Notre entreprise a été créée par Monsieur Henri Matthey né en 1852. Il achète en 1880 une maison et un petit bout de terrain à Vallamand où il construit un atelier de tonnellerie.
En 1920 son fils unique Louis continue le travail de tonnellerie et achète, quand l'occasion se présente, des parcelles de vignes. Il développe le commerce de vin.
Il a fait un apprentissage de caviste en Valais; l'Ecole d'œnologie à Lausanne et finalement un apprentissage de tonnelier chez son père. En 1976 il est parti pour 3 ans à Madagascar travailler à la réalisation et la mise en route d'un projet de vignes et cave financé par la Coopération suisse. Puis il rentre à Vallamand pour seconder son père et en 1983 il obtient son diplôme de maîtrise fédérale de caviste.
De 1983 à 2015 mes parents ont beaucoup développé le secteur vin pour arriver actuellement à la valeur de 9 ha de vignes. (Nous travaillons 4 ha et achetons 5 ha en vendange aux vignerons de la région). En parallèle nous vinifions la récolte de la Commune de Corcelles-Payerne propriétaire de vignoble en Lavaux.
Quant à l'atelier de tonnellerie il a cessé son activité dans le courant de l'année 2014. Toutefois notre petit musée en rappelle toute l'histoire.
Je suis né le 30 avril 1986 et j'ai une sœur aînée, Mélanie. J'ai fait mes écoles au Vully et à Avenches.
Après un stage en viticulture au bord du lac de Bienne, j'ai fait un apprentissage de caviste à l'Association viticole d'Ollon dans le Chablais vaudois. J'ai travaillé chez Jean-Daniel Chervet encaveur à Praz.
En 2012 j'obtiens mon brevet fédéral en œnologie à Changins ou j'ai également suivi une formation en viticulture. Je travaille sur le domaine familial depuis 2010.
Drag & Drop Website Builder